|
Résidus de pesticides
Ils sont partout dans les aliments, dans l'eau, dans l'air. Inquiétantes conséquences à long terme sur la santé. La généralisation de l'agriculture biologique s'impose de façon urgente.
Les pesticides
Les molécules biochimiques telles que les pesticides, posent un problème encore plus grave, car il est difficile de les éviter si nous voulons manger quelque chose. En raison du fait qu'une laitue risque d'avoir été traitée quatorze fois avec toute une gamme de produits chimiques avant qu'elle n'arrive dans notre saladier, il est juste de dire que nous sommes tous porteurs d'un fardeau de pesticides et autres produits chimiques dissous dans nos tissus graisseux.
Pollués par les engrais chimiques, ces aliments le sont encore par les insecticides, fongicides, désherbants, colorants, conservateurs, antioxygènes, émulsifiants, renforçateurs de goût, antibiotiques, arômes synthétiques, antirassissants, solvants, clarifiants, et autres radiations... A ce sujet, rappelons qu'une quantité impressionnante d'additifs alimentaires a des effets toxiques, allergéniques ou cancérigènes.
Les confiseries
Bonbons, nougats, caramels, fruits confits, pâtes de fruits... Les additifs utilisés sont, là aussi, impressionnants : colorants (pas moins d'une trentaine !), conservateurs, aromatisation : tous les arômes de synthèse sont autorisés. Autres opérations: l'emploi du talc pour les saupoudrages en surface, l'emploi de cire, de blanc de baleine, de vaseline ou de paraffine pour la préparation de la surface des appareils de fabrication en contact avec les produits, la décoloration des fruits confits à l'acide sulfureux.
Agrumes un vrai festival
Déverdissage avec l'éthylène, traitement au diphényle, à l'orthophénylphénol ou au thiabendazol, traitement fongicide au bénomyl...
|
|